Participons au Forum du sport

Publié le 12 mai 2021
Mis à jour le 17 juin 2021
 
Depuis le mois d'avril, la Ville met en oeuvre une démarche de concertation sur le Sport, en lien avec les Assises de la démocratie permanente. Objectif : co-construire la politique sportive municipale avec les habitants et les associations.
Visuel Forum du sport

La démarche

Il s'agit par exemple d'identifier de nouveaux process pour l'aide publique au mouvement sportif, adapter l'offre sportive municipale, de partager les bonnes expériences en matière de sport-santé ou de formation pour la réussite des parcours scolaires sportifs, etc.
Un dispositif dédié permet de recueillir l'avis des Bordelais, en particulier au travers de questionnaires thématiques en ligne et de rencontres ou débats (en présentiel ou à distance, en fonction des contraintes sanitaires). L'ensemble des informations collectées permettront de préciser et d'adapter les projets sportifs de la mandature afin de mieux répondre aux attentes des usagers, qu'ils soient individuels ou structurés en associations.

Exprimez-vous !

L'ensemble des Bordelaises et Bordelais, qu'ils/elles soient sportifs/sportives ou non sportifs/sportives, est invité à s'exprimer sur la plateforme participation.bordeaux.fr au travers de trois questionnaires thématiques.

Les rendez-vous

Depuis le mois d'avril, des rencontres ont déjà lieu entre la Ville, les acteurs institutionnels du sport bordelais et les clubs sportifs sur des thèmes tels que la formation, sport et handicap, sport santé. Les contenus de ces échanges (ainsi que les prochains débats) sont disponibles sur la plateforme en ligne.

Le 23 juin, la journée Olympique et paralympique a permis de faire un point d'étape du Forum. A travers différentes animations dans les équipements sportifs et sur l'espace public, elle a été l'illustration de trois piliers : "bouger, apprendre et découvrir".
Enfin, de nouveaux rendez-vous seront fixés durant l'été, pour que chacun puisse participer, échanger, coconstruire les priorités de la politique sportive municipale, jusqu'au 8 septembre.