La vaccination est un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger contre certaines infections graves.
Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires : la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Coqueluche, l'Haemophilus Influenzae de type b (HIB), l'Hépatite B, le Pneumocoque C, le Méningocoque C et la Rougeole-Oreillons-Rubéole. La vaccination contre le BCG, le Papillomavirus humaun (HPV), la Grippe et le Zona sont fortement recommandées.
Les vaccinations obligatoires des enfants de moins de 18 mois sont très importantes pour éviter une recrudescence des maladies (rougeole, méningite, coqueluche). Les vaccins peuvent être réalisés en toute sécurité chez le pédiatre, le médecin traitant ou en PMI (la PMI de la Bastide est ouverte à tous sur rendez-vous).
› La vaccination des nourrissons sur le site de la Haute Autorité de Santé
L'étude Epi-Phare montrent une baisse conséquente du nombre des délivrances de vaccins remboursés en pharmacie. Cette étude évalue à 44 000 le nombre de nourrissons âgés de 3 à 18 mois qui n'ont pas reçu de vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les méningites à Haemophilus influenzae de type b et l'hépatite B.
› Rattraper en urgence les vaccinations sur le site de la Haute Autorité de Santé