Témoignage historique, le Centre Jean Moulin, en accord avec l'esprit de celui qu'il honore, est aussi tourné vers l'avenir, apportant sa contribution à l'enseignement et à la recherche. Des documents d'époque y sont exposés (affiches, correspondances clandestines, armement...) ainsi que des objets qui permettent à tous de se souvenir de cette période récente de notre Histoire et d'apprécier le combat de chacun pour la liberté. Le Centre propose également des expositions thématiques, réalise des études et des animations spéciales.
Des travaux de mise en sécurité, de muséographie et d'accessibilité seront réalisés jusqu'en en 2022 (2018 à 2019 : déménagement des combles et réfection de la toiture pour une mise hors d'eau complète ; 2020 à 2022 : sécurité incendie, mise en conformité électrique, accessibilité personnes handicapés, ravalement). La date de réouverture au public n'est pas encore définie.
Une fréquentation en hausse
Le Centre Jean Moulin connait un intérêt croissant du public depuis dix ans. En 2017, il a accueilli plus de 40 000 visiteurs. Ses quatre dernières expositions temporaires ont contribué à cette hausse de fréquentation :
- Jean Moulin, le devoir de la République (juillet 2013 - mars 2014)
- La Libération de Bordeaux (août 2014 - mai 2015)
- Propagande. Affiches en temps de guerre 1939 - 1945 (octobre 2015 – octobre 2016)
- 1917. Voilà les Américains (juillet 2017 – janvier 2018)