Végétalisation de la place de la Victoire

Publié le 6 juillet 2021

Dans la cadre du plan Canicule de Bordeaux Grandeur Nature, la place de la Victoire sera végétalisée dans le courant du mois de septembre 2021. Des structures brumisées viendront créer des ilots de fraicheurs pour les Bordelais.
L'intégralité de la place de la Victoire est investie par un parking souterrain qui ne permet pas de planter plus d'arbres en pleine terre que ceux déjà présents. C'est pourquoi la solution d'installer des modules brumisés a été retenue.

Caractéristiques techniques

Seront installés six modules de 2.30x4.60m par 2,60 de haut constitués d'un cadre métallique, d'un platelage bois et d'un bac de plantation (servant également d'assise). La couleur grise choisie pour les structures reprend la couleur du mobilier de la place et du tramway pour une intégration satisfaisante dans le paysage urbain.

Les modules seront accolés en alternant leur orientation pour permettre la perméabilité de la structure. Leur implantation est le fruit d'un croisement entre les contraintes des divers utilisateurs et gestionnaires de la place (cafetiers, police nationale…) pour répondre aux usages de la place. Les modules seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Les végétaux choisis 
Les végétaux retenus sont principalement persistants avec une floraison printanière et estivale très abondante.
Les bacs seront plantés de plantes grimpantes qui vont recouvrir la structure, créant un effet de tunnel végétal ombragé. Un arrosage intégré en goutte à goutte sera installé.

  • Jasmin étoilé
  • Vigne vierge vraie
  • Jasmon jaune

L'emplacement de ces structures a été soumis à validation de l'Architecte des Bâtiments de France, qui encourage les services à réfléchir à un dispositif pérenne qui reprendrait le gabarit des bâtiments alentours (hauteur de la corniche supportant la vigne bicentenaire).

Bordeaux grandeur nature